Cécile Alduy décrypte les mots des politiques

France 2

Cécile Alduy, auteure de "Ce qu'ils disent vraiment", est l'invitée du journal de 13 heures de ce lundi 30 janvier. Elle a décrypté les mots des candidats à la présidentielle. 1 350 discours ont été disséqués.

Cécile Alduy a décrypté les mots des candidats à la présidentielle dans son livre intitulé "Ce qu'ils disent vraiment". Elle est l'invitée du journal de 13 heures ce lundi 30 janvier. 1 350 discours disséqués pour comprendre "Ce qu'ils disent vraiment", comme l’indique le titre de son ouvrage. Cette chercheuse a travaillé avec un logiciel dans lequel elle a entré plus de 2,5 millions de mots. 

Un langage très standardisé

"À part Jean-Luc Mélenchon, on constate une tendance à l'uniformisation du langage. Ce sont toujours les mêmes mots qui reviennent : laïcité, République, sécurité. C'est un langage très standardisé", explique Cécile Alduy. Une exception donc : Jean-luc Mélenchon. Il est à la fois "plus littéraire et plus populaire" selon la professeure de littérature. Elle lui trouve un langage plus familier, mais la capacité également à citer des poètes. Il jongle avec les mots et est "un homme du verbe", selon Cécile Alduy.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne