4 Vérités - Cambadélis : "Macron veut tuer le PS"

France 2

Jean-Christophe Cambadélis est l'invité des 4 Vérités de France 2 ce mercredi 26 avril.

"Il faut de la détermination et de l'écoute quand on veut être président de la République", assène à l'attention d'Emmanuel Macron Jean-Christophe Cambadélis dans les 4 Vérités ce mercredi matin.

Marine Le Pen "peut difficilement gagner et il faut la faire perdre le plus fortement possible", affirme le premier secrétaire du PS, qui "ne comprend pas du tout" Jean-Luc Mélenchon. "Il veut consulter les militants de la France insoumise, c'est très bien. Mais quand on est de gauche, on ne biaise pas, la lutte contre le FN doit être un réflexe spontané, ce n'est pas une introspection".

"Le PS peut se reconstruire"

Emmanuel Macron arrive en tête dans 230 circonscriptions, Benoît Hamon dans aucune, lui fait remarquer la journaliste Caroline Roux. "S'il y a 577 candidats d'En marche! aux législatives, 577 candidats du PS et 577 candidats de la France insoumise, la droite va gouverner. Nous ouvrons nos bras à tous les progressistes qui veulent une majorité de gauche", répond-il.

Emmanuel Macron souhaite que ceux qui rejoignent En marche! quittent le PS. Pour Jean-Christophe Cambadélis, "il veut tuer le Parti socialiste". Emmanuel Macron "veut que les socialistes soient les bourgeois de Calais. Ça ne se passe pas comme ça. Le Parti socialiste est sortant dans 270 circonscriptions. Donc il a une implantation politique, une histoire politique, et évidemment un rapport politique avec l'ensemble des Français", explique-t-il.

"Nous avons tous notre part de responsabilité" dans l'échec à cette présidentielle. "Il y a bien longtemps que le PS aurait dû se rénover, se refonder, se restructurer. Le parti peut se reconstruire et redevenir un parti d'avenir", assure celui qui est encore le patron du PS.

Vous êtes à nouveau en ligne