Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon est un homme politique français né le 19 août 1951 à Tanger, au Maroc.

Après des années en tant que militant puis représentant du Parti socialiste, Jean-Luc Mélenchon le quitte en 2005, et crée avec l’aile la plus radicale du parti une version plus militante. Le 1er février 2009 voit la création du Parti de Gauche (PG), et Jean-Luc Mélenchon en est élu président du bureau national. En étant élu député européen sous la bannière du Front de gauche en juin 2009, il acquiert une dimension internationale, qu’il confirmera en 2012 en se présentant à l’élection présidentielle. Avec 11,1% des voix, il réalise le meilleur score que l’extrême gauche ait connu, et invite au second tour ses électeurs à voter pour François Hollande pour faire barrage à Nicolas Sarkozy.

Il demeure cependant très critique à l'égard de la politique menée par François Hollande et par ses Premiers ministres, Jean-Marc Ayrault puis Manuel Valls. Réélu député européen en 2014, il annonce dès l'été 2015 sa candidature à l'élection présidentielle de 2017, et lance pour cela un nouveau mouvement, "La France insoumise", qui recueille notamment le soutien des militants du Parti communiste français.

Portant un programme très ancré à gauche, Jean-Luc Mélenchon doit cependant faire face au morcellement de la gauche, avec les candidatures concurrentes du socialiste Benoît Hamon et, dans une moindre mesure, à l'extrême gauche, de Nathalie Arthaud et de Philippe Poutou.

plus
La France insoumise tenait lundi 14 septembre à Paris un colloque sur la sécurité (photo d\'illustration).

"Je n’ai pas peur d’aller sur le terrain du gouvernement" : La France insoumise s'empare du thème de la sécurité

Un homme vote, le 20 novembre 2016 à Nice (Alpes-Maritimes), pour le premier tour de la primaire de la droite. 

Politique : une pétition pour le droit de vote à 16 ans

Alexis Corbière, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis, était l\'invité du \"8h30 franceinfo\", mardi 8 septembre 2020.

Coronavirus, union de la gauche, séparatisme... le "8h30 franceinfo" d'Alexis Corbière

Le député de La France insoumise Alexis Corbière était l\'invité du\"8h30 franceinfo\" le  mardi 8 septembre.

Union de la gauche : le député Alexis Corbière propose "un nouveau nom" à EELV : "Europe Hégémonie Les Verts"

Adrien Quatennens lors d\'un meeting de campagne pour les élections européennes à Saint-Juliens-les-Villas (Aube), le 28 février 2019.

Adrien Quatennens : le plan de relance est un "catapultage massif de milliards par des baisses d’impôts aux grandes entreprises sans contrepartie écologique et sociale"

Jean-Luc Mélenchon, le 30 août 2020.

VIDEO. Jean-Luc Mélenchon "lance une alerte" sur le décrochage scolaire et recommande "100 000 emplois jeunes pour se consacrer au rattrapage"

Jean-Luc Mélenchon, invité de \"Questions politiques\", dimanche 30 août.

VIDEO. Union de la gauche : "L'unité n'est pas un programme", selon Jean-Luc Mélenchon

Comme chaque jour, la rédaction du 13 Heures se penche sur les grands titres de la presse quotidienne régionale.

Finale perdue pour le PSG, rentrée politique, multiplication des tests Covid... Ce qu'il faut retenir des Unes de la presse régionale

Jean-Luc Mélenchon s\'exprime en clôture de l\'université d\'été de La France insoumise, le 23 août 2020, à Châteauneuf-sur-Isère (Drôme).

Présidentielle 2022 : Jean-Luc Mélenchon se décidera "en octobre" sur son éventuelle candidature

Adrien Quatennens, député du Nord et coordinateur de La France insoumise.

Présidentielle : "Certains dirigeants d'EELV nous excluent" des listes de rassemblement écologiste, regrette Adrien Quatennens

Jean-Luc Mélenchon et Éric Piolle à l\'université d\'été de La France insoumise à Châteauneuf-sur-Isère, près de Valence (Drôme) le 21 août 2020.

Politique : un rapprochement entre les Verts et la France insoumise ?

Jean-Luc Mélenchon et Éric Piolle à l\'université d\'été de La France insoumise à Châteauneuf-sur-Isère, près de Valence (Drôme) le 21 août 2020.

"On sait sur quoi on peut converger" : Jean-Luc Mélenchon et Éric Piolle complices à l'université d'été de La France insoumise

Adrien Quatennens et Jean-Luc Mélenchon, le 21 juillet 2020 à l\'Assemblée nationale.

Présidentielle 2022 : "Jean-Luc Mélenchon est toujours le mieux placé pour représenter notre famille politique", selon le député insoumis Adrien Quatennens

La chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron durant le sommet de l\'Union européenne, le 20 juillet 2020.

Plan de relance économique : un accord "historique" pour le meilleur pour Macron, le pire pour Le Pen

Le président de la République Emmanuel Macron à la télévision lors de son entretien du 14-Juillet 2020 avec les journalistes Léa Salamé et Gilles Bouleau.

Interview d'Emmanuel Macron : la gauche déplore "du bla bla", la droite décrit un président "sans perspective ni vision"

Alexis Corbière, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis, était l\'invité du \"8h30 franceinfo\", mercredi 1er juillet. 

Audition d'Agnès Buzyn, dissolution de la CSI 93, enquête visant des dirigeants de LFI... "le 8h30 franceinfo" d'Alexis Corbière

Alexis Corbière, invité de franceinfo, le 1er juillet 2020.

VIDEO. Enquête contre des dirigeants de LFI : "Il n'y a pas d'affaire", "tout est parfaitement légal" assure Alexis Corbière

Le dirigeant de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon après avoir voté au second tour des municipales à Marseille dimanche 28 juin 2020.

Perquisition à La France insoumise : des dirigeants du parti, dont Jean-Luc Mélenchon, visés par une enquête pour "abus de confiance"

Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, lors d\'une conférence de presse à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 6 juin 2020.

VIDEO. Elections municipales 2020 : face à la forte abstention, Jean-Luc Mélenchon s'inquiète de la "grève civique" des Français

Un bureau de vote à Lille, dimanche 28 juin 2020.

Municipales : 43% des abstentionnistes n'ont pas voté par peur d'attraper le coronavirus, selon un sondage

Danièle Obono, députée LFI de Paris, invitée du 18h50 franceinfo, le vendredi 26 juin 2020.

Violences policières : Chistophe Castaner est "à la solde des factions les plus extrémistes dans la police", affirme Danièle Obono, députée LFI

Jean-Luc Mélenchon face à la presse au tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 9 décembre 2019.

Plan de relance de l’automobile : "C’est du saupoudrage", pense Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon, président du groupe La France insoumise à l\'Assemblée nationale, le 28 avril 2020 dans l\'hémicycle.

Conséquences économiques liées au coronavirus : "Nous allons nous heurter au mur de la dette", affirme Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon, président du groupe La France insoumise à l\'Assemblée nationale, le 28 avril 2020 dans l\'hémicycle.

Déconfinement, reprise économique, dette de la France... "8h30 franceinfo" de Jean-Luc Mélenchon

Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, le 17 avril 2020 à l\'Assemblée nationale.

Jean-Luc Mélenchon : "J'aimerais rappeler que le 1er mai a été depuis toujours une mobilisation, pas une fête"

Jean-Luc Mélenchon s\'exprime à l\'Assemblée nationale, le 17 avril 2020, à Paris.

Déconfinement : désunion nationale après les annonces du Premier ministre

Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, le 17 avril 2020 à l\'Assemblée nationale.

Déconfinement : désunion nationale après les annonces d’Édouard Philippe

Dimanche 26 avril, Jean-Luc Mélenchon, député de la France insoumise, et Dominique Bussereau, président du conseil départemental de Charente-Maritime, étaient en direct sur l\'émission Dimanche en Politique. Le député de Marseille (Bouches-du-Rhône), s\'en est pris à la réponse du gouvernement à la crise sanitaire du Covid-19.

VIDEO. "Rien de ce qui est nécessaire au déconfinement n'est prévu", s'interroge Jean-Luc Mélenchon

Le Premier ministre Edouard Philippe le 21 avril 2020 à l\'Assemblée nationale, à Paris, lors d\'une séance de questions au gouvernement.

Déconfinement : le gouvernement présentera son plan mardi

Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, le 17 avril 2020 à l\'Assemblée nationale.

Coronavirus : Mélenchon "n'enverrait pas" son enfant à l'école le 11 mai

1234567891020304041

Vous êtes à nouveau en ligne