Présidentielle : les Républicains appellent à voter contre Marine Le Pen

France 2

Le bureau politique des Républicains a appelé lundi 24 avril à faire barrage au FN sans pour autant mentionner le nom d'Emmanuel Macron. Une stratégie qui divise le parti.

La droite a eu du mal à trouver une position commune. Dans un communiqué publié lundi soir, elle appelle à faire barrage au Front national. Pour elle, l'abstention n'est pas une option. Mais elle ne veut pas aller plus loin. Le nom d'Emmanuel Macron n'est pas cité dans ce communiqué. Il y a de profondes divergences en interne. Des problèmes de cohérence pour certains : comment appeler à voter Macron au second tour de la présidentielle pour aller ensuite s'opposer au candidat En marche! dès le lendemain pour les élections législatives.

Les Républicains désunis

D'autres élus n'ont absolument aucun état d'âme. Ils veulent bien appeler à voter Emmanuel Macron mais ce sera seulement à titre personnel. Le parti les Républicains va moins loin que le candidat François Fillon dans son soutien à l'ancien ministre de François Hollande, conclut le journaliste de France 2 Thierry Curtet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne