Présidentielle : le débat de l'entre-deux-tours influencera-t-il votre vote ?

Les deux finalistes ne se sont jamais prêtés à l’exercice. Le duel annoncé entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron ce mercredi 3 mai peut-il faire bouger les lignes ? Influencera-t-il votre vote ? Nous avons interrogé des habitants de Marseille (Bouches-du-Rhône) sur un marché.

C’est l’évènement de l’entre-deux-tours. Le débat télévisé de ce soir, mercredi 3 mai, se veut décisif. Sur ce marché à Marseille (Bouches-du-Rhône), certains attendent encore pour se forger une opinion définitive. "Déjà bien comprendre, bien saisir les explications de l’un et de l’autre, plutôt de l’un, et puis me décider", confie une dame.

"Je voudrais qu’ils soient courtois et qu’on discute de problèmes de fond, qu’est-ce qu’on doit faire pour demain pour la France ?", dit une autre. Mais la plupart des Français savent déjà pour qui ils vont voter. Ces électeurs de Marine le Pen estiment que leur candidate est mieux armée pour cette joute oratoire. "Je pense qu'Emmanuel Macron a peur du débat", considère l’un. "Marine Le Pen ne se fera pas marcher sur les pieds et elle aura raison", dit une autre.

Un débat très suivi

Quel candidat parviendra à prendre l’ascendant ? Certains partisans d’Emmanuel Macron se disent inquiets : "J’espère que Macron ne va pas se faire descendre, c’est tout".

"J’appréhende beaucoup parce que j’ai l’impression qu’il y en a un qui est plus fragile que l’autre". Plusieurs millions de Français seront ce soir devant leur télévision. Mais le débat pourra-t-il changer la donne ? Beaucoup n’y croient pas. "Les candidats ont déjà donné toutes leurs idées je pense. Ce n’est pas au dernier moment que ça va rajouter quelque chose", considère cette dame.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne