Présidentielle 2017 : quel programme de protection sociale selon le vainqueur ?

FRANCE 2

Sur le plateau du 13 Heures de France 2, Justine Weyl compare les propositions de Marine Le Pen et d'Emmanuel Macron en matière de protection sociale.

Que prévoient les deux candidats au second tour de l'élection présidentielle en matière de protection sociale ? Commençons par les retraites. "Emmanuel Macron veut la fin des régimes spéciaux. On cotiserait selon les mêmes règles et durant la même durée, y compris les indépendants puisqu'il veut supprimer le RSI. Avec Marine Le Pen, le RSI est totalement réformé et le principal changement pour la retraite c'est le retour de l'âge légal de départ à 60 ans", explique Justine Weyl.

Les allocations chômage

Que proposent les deux candidats sur les allocations chômage ? "Emmanuel Macron veut étendre les droits aux commerçants, aux artisans, aux agriculteurs. Des professions qui ne sont pas protégées s'ils perdent leurs emplois. Les salariés qui démissionnent, eux aussi auront droit aux indemnités de Pôle emploi. Mais attention, il menace d'être plus sévère, au bout de deux propositions d'emplois décents refusées les allocations sont suspendues. Marine Le Pen, elle, ne fait aucune proposition sur ce sujet", observe la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne