Politiques : quelles relations avec leur mère ?

France 2

Bernard Pascuito présente "Les politiques aussi ont une mère" ce jeudi 9 mars, un livre qui revient sur les relations entre les personnalités politiques et leur mère.

Les politiques aussi ont une mère : comment ont-elles forgé leur caractère et à quel point ? C'est le sujet d'enquête et le titre du livre publié par Bernard Pascuito et Olivier Biscaye. Ils racontent treize histoires familiales avec des détails, des souvenirs, des anecdotes souvent intimes. François Fillon, Nicolas Sarkozy, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron : est-ce que ça a été difficile de les convaincre, eux qui rarement fendent l'armure ? "Non et c'est une des surprises de ce travail. Non seulement, ils ont accepté pour la plupart, mais ils l'ont fait avec tellement de gentillesse et de bonne volonté en rentrant dans l'intime", explique Bernard Pascuito, journaliste, sur le plateau de France 2. 

François Fillon, un rebelle

Dans ce livre, on apprend que François Fillon était un rebelle, terriblement agité. "Une personnalité que seule sa mère pouvait apaiser et canaliser, c'est ce qui est très important. Il y a un refus d'autorité chez lui à l'époque", indique le journaliste. À 45 jours de la présidentielle, qu'est-ce que ce livre peut apporter aux électeurs ? "Cela nous permet de découvrir ces personnages comme on ne les voit jamais", assure Bernard Pascuito.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne