Politique : le Front national devient le Rassemblement national

FRANCE 2

En direct de Bron (Rhône) où se rassemble le parti de Marine Le Pen ce vendredi 1er juin, Étienne Prigent commente le nouveau nom du parti, Rassemblement national, et son actualité.

Aujourd'hui, vendredi 1er juin, le parti de Marine Le Pen devient officiellement le Rassemblement national. "Le nom a été adopté ici à près de 70% des voix des militants. Un nom peut-être symbole aussi de nouvel élan, de nouveau souffle après l'échec à la présidentielle", explique le journaliste Étienne Prigent en direct de Bron (Rhône).

Les élections européennes en 2019 en ligne de mire

Marine Le Pen cherche aussi, par le biais de ce changement de nom du parti, à légitimer et à retrouver son leadership face à Marion Maréchal. "Marine Le Pen dit croire en la franchise et en l'honnêteté de sa nièce. Pour autant, la pression des électeurs est bien là, aussi bien chez les anciens que chez les nouveaux militants. Comme l'indique le nouveau nom, il est urgent de rassembler en vue des prochaines élections européennes en 2019, et pourquoi pas, d'ici là, de lier de nouvelles alliances politiques avec ce nouveau nom", commente le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne