Législatives : "C'est important que Mélenchon et Le Pen soient élus"

France 3

Judith Waintraub, journaliste au Figaro, et Anne Rosencher, journaliste à l'Express débattent des résultats des législatives dans le Grand Soir 3 ce lundi 12 juin.

La légitimité des élus, malgré l'abstention, "est pleine et entière", assure Judith Waintraub ce lundi dans le Grand Soir 3. "La question qui se pose est celle de la représentativité. Avec 32% des voix, on peut se retrouver avec 75% des sièges", ajoute la journaliste du Figaro.

Avec La République en marche, "on va voir toutes ses nouvelles têtes déferlées sur l'Assemblée. En nombre et en absolu, on va avoir un vrai renouvellement", estime Anne Rosencher. Est-ce qu'on va faire du vieux avec du neuf ou est-ce que ça va être un vrai changement ?", se demande la journaliste de l'Express.

"Le thermomètre politique est devenu fou"

"Les Républicains formeront le premier groupe d'opposition, c'est une victoire sur le FN", affirme Judith Waintraub. "L'opposition ne pourra s'exprimer que dans la rue et c'est déjà pas mal", poursuit-elle. "Si la politique d'Emmanuel Macron montre qu'elle aggrave encore la fracture entre les deux France, alors l'opposition sera dans la rue", renchérit sa consoeur Anne Rosencher.

"C'est important que Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen soient élus aux législatives. La fonction de tribun qu'ils vont exercer va leur permettre de mobiliser au-delà d'une assemblée, où de toute façon ils ne pourront pas peser", conclut Judith Waintraub.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne