Jérôme Sainte-Marie, politologue : "Marine Le Pen est confrontée à une rediabolisation via les médias, via la rue"

FRANCEINFO

Jérôme Sainte-Marie, politologue et directeur de l'institut PollingVox, est l'invité de Julien Benedetto sur Franceinfo.

Jérôme Sainte-Marie, politologue et directeur de l'institut PollingVox, répond aux questions de Julien Benedetto sur Franceinfo. 

Face à Marine Le Pen, Emmanuel Macron creuse l'écart dans les sondages après le débat. "Marine Le Pen a sans doute raté son débat et là elle est confrontée à une rediabolisation via les médias, via la rue".

Des millions de personnes dans la rue en 2002 lorsque Jean-Marie Le Pen se qualifie pour le second tour de l'élection présidentielle.En revanche, en 2017 le front républicain n'a quasiement pas fonctionné contre Marine Le Pen. "La situation sociale s'est agravée, c'est le plus fondamental, la situation de l'emploi, donc l'insatisfaction des Français par rapport aux équipes sortantes est le point essentiel. Et par ailleurs le sentiment,  réel ou non, d'une modification du logiciel de Front national", explique Jérôme Sainte-Marie. Et ajoute : "Alors que Jacques Chirac était assez consensuel surtout après la cohabitation, Emmanuel Macron porte une offre qui est assez libérale et dans son libéralisme assez radical, ça heurte évidemement certaines sensibilités, notamment à gauche".