Front national : quel avenir pour le parti ?

France 3

Le Front national va tenir un séminaire de refondation le vendredi 21 et le samedi 22 juillet. L'objectif est d'apaiser les tensions et de redéfinir une stratégie pour l'avenir du parti.

L'échec de Marine Le Pen à l'élection présidentielle a mis à jour des lignes de fractures au sein du Front national. Un séminaire de refondation est prévu au siège du parti pour envisager la suite. "On doit sortir de là rassemblés, unis, conquérants, positifs", a déclaré Florian Philippot, le vice-président du parti. Tous les dossiers seront mis sur la table, notamment la question de l'euro qui cristallise les tensions.

De nombreux débats internes

Pour les militants, la question de l'euro doit être abordée. Les débats font encore rage entre les partisans de la souveraineté monétaire et ceux qui veulent aller au-delà. Si la refondation du Front national passe par un changement de ligne politique, elle passe aussi peut-être par un changement de nom. En revanche, il ne serait pas question de remettre en cause le leadership de Marine Le Pen. Le séminaire promet d'être houleux. Les militants devraient être consultés à la rentrée, avant le congrès du parti en mars 2018.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne