Discours plagié : l'opération justification des proches de Marine Le Pen

Toute la journée, l'entourage de Marine Le Pen a relayé la version d'une reprise délibérée des propos de François Fillon dans son discours de Villepinte (Seine-Saint-Denis) hier, lundi 1er mai.

Opération justification, sur les plateaux télé ce mardi 2 mai, au matin, des soutiens de Marine Le Pen embarrassés. "Il s'agit d'un petit clin d'œil", assure David Rachline, directeur de campagne de Marine Le Pen. Il faut tenter de dédramatiser. "C'est un petit emprunt", assure quant à lui Nicolas Bay, secrétaire général du Front national. Et quant à l'auteur du discours de la candidate, les explications sont toujours très floues. Des passages entiers de discours recopiés volontairement ou non, ce soir la confusion persiste.

"Un joli clin d'œil de rassemblement de second tour"

Quand on lui demande si Marine Le Pen aurait pu citer François Fillon, Florian Philippot répond que non car "il y a aussi des citations à l'intérieur. On parle de Malraux". Pour lui, ce n'est pas un plagiat, mais "une belle inspiration, un joli clin d'œil de rassemblement de second tour". Un clin d'œil qui ne fait en revanche pas du tout sourire du côté des Républicains où l'on dénonce un plagiat. "Je pense que c'est une connerie, un manque de rigueur et probablement un manque d'idées et d'imagination", assure Hervé Mariton, député Les Républicains.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne