VRAI OU FAKE Désintox. Non, il n'y a pas eu d'agression raciste « anti-blanc » dans l'Essonne

Samedi 25 janvier, une vidéo devient virale sur les réseaux sociaux. Elle montre une dizaine d'adolescents en frapper un autre dans la rue, au milieu des rires de certains, sans qu'il soit pour autant aisé de déterminer si les coups sont vraiment portés.

L'agression n'en était pas vraiment une. Samedi 25 janvier, une vidéo devient virale sur les réseaux sociaux. Elle montre une dizaine d'adolescents en frapper un autre dans la rue, au milieu des rires de certains, sans qu'il soit pour autant aisé de déterminer si les coups sont vraiment portés. A la fin de la vidéo, on voit le garçon ciblé se redresser, une main sur le nez. Pendant tout un week-end, la vidéo a été relayée, notamment par l'Extrême droite, criant au lynchage et dénonçant le « racisme anti-blancs » : un adolescent blanc étant pris à partie par d'autres jeunes garçons noirs. Marine Le Pen a notamment partagé ces images.

Où et quand s'est déroulée la scène ? Vendredi 24 janvier à Etampes, dans l'Essonne, près du collège Jean-Etienne Guettard. Contactée par Désintox, une collégienne témoin de la scène affirme qu’il s’agissait, non pas d’une bagarre, mais d’un «jeu entre amis» : le «petit pont massacreur», dont le but est de faire passer un ballon entre les jambes d'un adversaire. Le perdant se trouvant au milieu de la mêlée de ses camarades. Le rectorat de Versailles confirme cette version.

Entendu dans le cadre de cette enquête par la police, le collégien qui s'est retrouvé au centre de l'attroupement a aussi évoqué la dimension ludique de la scène, assurant n'avoir aucune lésion. Mais même s'il s'agit d'un jeu, il a été peu goûté par la direction du collège. Les élèves impliqués seront prochainement reçus, et pourraient être sanctionnés. On est cependant loin du « racisme anti-blancs » trop vite dénoncé par ceux qui ont vu dans ces images ce qu'ils voulaient y voir.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Vous êtes à nouveau en ligne