Zoom sur la nouvelle prime d'activité

FRANCE 3

Son objectif : simplifier les aides pour les travailleurs qui touchent moins de 1 400 euros par mois. France 3 fait le point sur la prime d'activité.

Mardi 3 mars, Manuel Valls a présenté un nouveau dispositif : la prime d'activité. Celle-ci vise à donner un coup de pouce aux travailleurs qui gagnent peu d'argent. "La prime d'activité sera versée tous les mois. Elle s'assortira d'une simplification des droits. Son montant sera fixé pour trois mois, ce qui permettra d'éviter les problèmes de régularisation et les rappels incessants", a déclaré le Premier ministre. Jusqu'à présent, la prime pour l'emploi et le RSA activité coexistaient. Inefficaces et complexes, ils seront remplacés par la prime d'activité dès janvier 2016. Elle concernera quatre à cinq millions de bénéficiaires, qui gagnent moins de 1 400 euros par mois.

Les jeunes concernés par le dispositif

Les jeunes travailleurs y seront aussi éligibles. C'est la grande nouveauté du dispositif. "Pour nous, c'est essentiel que les jeunes soient inclus, c'est essentiel que les jeunes aient un revenu parce qu’aujourd'hui, les jeunes, c'est 20% de ceux que nous accueillons dans nos centres d'hébergement et c'est également ceux qui sont le plus touchés par la grande pauvreté", commente le responsable d'une association auprès de France 3.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne