VIDEO. Valls annonce des "contrats" pour 10 milliards d'euros avec l'Arabie saoudite

FRANCE 2 et FRANCE 3

Depuis Riyad, mardi 13 octobre, le chef du gouvernement a remercié le prince Mohamed Ben Salmane Al-Saoud, ministre de la Défense saoudien, "qui a piloté de bout en bout la préparation de ces accords", explique-t-il.

Le Premier ministre français, Manuel Valls, est satisfait, mardi 13 octobre, de son voyage en Arabie saoudite. Des "contrats" d'un montant de 10 milliards d'euros, dont plusieurs restent toutefois à finaliser, ont en effet été signés.

Le chef du gouvernement a remercié le prince Mohamed Ben Salmane Al-Saoud, ministre de la Défense saoudien, "qui a piloté de bout en bout la préparation de ces accords", explique-t-il. Ces accords concernent un grand nombre de secteurs, de l'énergie aux infrastructures en passant par la santé, l'agroalimentaire et l'armement. "Venez en France, venez investir, c'est le moment plus que jamais", avait lancé Manuel Valls lundi soir, devant le 2e Forum économique franco-saoudien, où quelque 200 entreprises françaises étaient présentes. La France est le troisième investisseur dans le royaume saoudien.

Le cas d'Ali Al-Nimr, condamné à mort, a été évoqué

Par ailleurs, le Premier ministre français s'est montré discret pendant son séjour en Arabie saoudite sur le cas du jeune chiite saoudien, Ali Al-Nimr, condamné à mort pour avoir participé à des manifestations anti-gouvernementales.

Répondant à la question d'un journaliste français, Manuel Valls dit avoir évoqué "l'ensemble des dossiers qui fondent les relations avec les deux pays". "Nous avons passé les messages que nous avons déjà eu l'occasion, par notre diplomatie, de transmettre, notamment sur la position constante qui est celle de la France contre la peine de mort et un appel à la clémence sur le cas que vous venez d'évoquer [celui du jeune chiite saoudien, Ali Al-Nimr]". 

Ryad est la troisième étape de la tournée au Moyen-Orient de Manuel Valls, qui l'a conduit en Egypte et en Jordanie.

Vous êtes à nouveau en ligne