VIDEO. Pas d'investiture En Marche ! pour Manuel Valls : François Rebsamen estime "qu'on doit traiter autrement un Premier ministre"

FRANCEINFO

François Rebsamen (PS) critique "l'arrogance" du mouvement d'Emmanuel Macron, qui estime que Manuel Valls ne remplit pas à ce jour les critères d'acceptation de sa demande d'investiture.

François Rebsamen, maire PS de Dijon et proche de François Hollande, a réagi sur franceinfo au rejet "à ce jour" de la demande d'investiture de l'ancien Premier ministre Manuel Valls par le mouvement En marche !. "C'est un feuilleton un peu curieux, pas valorisant, ni pour les uns ni pour les autres, a-t-il estimé. On ne doit pas essayer d'humilier les gens en politique, ça ne sert à rien. On doit traiter autrement un ancien Premier ministre. Il y a un peu d'arrogance dans la réponse que vient de faire Jean-Paul Delevoye à Manuel Valls."

Mercredi, sur Europe 1, Jean-Paul Delevoye, en charge des investitures pour les mouvement En marche !, a déclaré qu'"à ce jour, Manuel Valls n'est pas dans les critères d'acception de sa demande d'investiture. Il n'est pas forcément opportun pour le mouvement En marche! d'intégrer cette candidature, quel que soit le passé." Jean-Paul Delevoye n'a pas précisé si l'ancien Premier ministre avait à ce jour dépose sa demande d'investiture.

Est-ce que Manuel Valls n'aurait pas tenté de "forcer la porte" en déclarant qu'il se portait candidat "pour la majorité présidentielle", alors qu'il n'avait pas accompli toutes les démarches pour obtenir l'investiture de La République en marche ? "Si, bien sûr, a répondu François Rebsamen. Mais après tout, c'est son droit le plus strict."

Vous êtes à nouveau en ligne