Quatre millions de personnes seront concernées par la nouvelle prime d'activité

FRANCE 3

Une "prime d'activité", destinée aux travailleurs à revenus modestes, va être détaillée ce mardi 3 mars par Manuel Valls.

Manuel Valls présente un nouveau dispositif pour les travailleurs à revenus modestes, ce mardi 3 mars. Il s'agit ainsi de remplacer le RSA et la prime pour l'emploi, par une prime d'activité. Et pour cause, les actuels dispositifs sont jugés trop complexes et peu efficaces.

"C'est gentil d'être aidé, j'apprécie d'être aidé, mais je voudrais travailler, faire un maximum d'heures", assurait un chauffeur au micro de France 3, l'été dernier. L'homme touche un salaire de 800 euros et 200 euros d'aides par mois. Mais tous ne demandent pas le RSA activité, à cause de la lourdeur administrative.

Une seule aide

Autre dispositif d'aide : la prime pour l'emploi. Mal ciblé, ce dispositif concerne aujourd'hui plus de six millions de foyers, pour une somme dérisoire de 36 euros par mois.

La nouvelle prime d'activité se veut plus cohérente. Il n'y aura plus qu'une seule aide pour les travailleurs gagnant entre 570 et 1 360 euros net par mois, soit près de quatre millions de bénéficiaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne