Manuel Valls assistera à la canonisation de Jean Paul II et de Jean XXIII

Le président de la République François Hollande, le pape François, et le Premier ministre Manuel Valls, le 24 janvier 2014 au Vatican.
Le président de la République François Hollande, le pape François, et le Premier ministre Manuel Valls, le 24 janvier 2014 au Vatican. (GABRIEL BOUYS / POOL)

C'est le Premier ministre qui représentera la France au Vatican le 27 avril prochain.

C'est son entourage qui l'a révélé lundi 14 avril. Manuel Valls assistera à la canonisation conjointe de Jean XXIII et Jean Paul II, le 27 avril à Rome. Un mois après son arrivée à Matignon, le Premier ministre représentera la France à cette cérémonie décidée par le pape François. Selon L'Opinion (lien abonné), l'objectif de cette visite serait de redorer l'image de l'exécutif auprès des catholiques français.

François Hollande s'était lui-même rendu au Vatican le 24 janvier pour s'y entretenir avec le souverain pontife. Les "sujets d'actualité" de la famille et de la bioéthique avaient été "examinés" lors de l'entretien des deux hommes. Le président français avait également adressé un courrier au souverain pontife à l'occasion du premier anniversaire du début de son pontificat.

Comme l'expliquait alors La Croix, le chef de l'Etat y avait assuré partager avec le pape "un même idéal au service du respect de la dignité humaine, de la paix entre les peuples, de la construction d'un monde plus juste et plus solidaire".

Vous êtes à nouveau en ligne