Jeunesse : bientôt une prolongation des bourses jusqu'au premier emploi ?

France 2

Il semblerait que les négociations avec le gouvernement commencent à porter leurs fruits. Les bourses pourraient se voir prolonger après l'obtention du diplôme.

Le gouvernement s'apprête à faire un geste sur les bourses universitaires. Le principe semble acquis. Elles seront, sauf surprise, prolongées pendant deux à six mois après l'entrée dans la vie active. Conditions pour obtenir cette aide financière : avoir un diplôme, le bac au minimum. 

"Pour calmer les foules"

Comme pour une bourse d'études, le montant serait déterminé selon le niveau de ressources des parents. Cette aide serait versée jusqu'à la signature du premier contrat de travail. L'idée vient des syndicats étudiants et lycéens. Hier, mercredi 6 avril, ils étaient reçus au ministère de l'Éducation nationale pour plancher sur l'insertion des jeunes. Mais ces derniers semblent peu convaincus. "J'ai plus l'impression que c'est pour calmer les foules que pour autre chose", confie une étudiante. Le syndicat étudiant Unef estime que la mesure coûterait 100 millions d'euros par an à l'État. Manuel Valls tranchera la question en début de semaine prochaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne