Égalité et citoyenneté : Manuel Valls a présenté le projet de loi

France 3

Le Premier ministre, Manuel Valls, s’est rendu à Vaulx-en-Velin dans la banlieue lyonnaise ce mercredi 13 avril pour détailler les grandes lignes du projet de loi "Égalité et Citoyenneté".

Lutter contre la ghettoïsation des quartiers. C'est l'un des principaux volets du projet de loi "Égalité et citoyenneté", présenté par Manuel Valls et une partie de son gouvernement ce mercredi à Vaulx-en-Velin (Rhône).

Ce dernier entend imposer aux communes de respecter la loi SRU, qui impose une part de logements sociaux dans chaque ville. La distribution des logements sociaux va être revue. Parmi les autres mesures annoncées, le service civique va être généralisé et la réserve citoyenne étendue.

Les peines des délits racistes durcies

Autre volet de ce texte : lutter contre les discriminations. Les peines des délits racistes vont être durcies. "L'objectif, c'est un maillage de mesures fines, qui doit retisser l'égalité, promouvoir la citoyenneté, renforcer ce que nous avons de commun, redonner à tous le goût de la République", a ainsi expliqué le Premier ministre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne