DIRECT. Egalité et citoyenneté : regardez le discours de Manuel Valls

Ce direct est terminé.

Le Premier ministre préside un comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté, à Vaulx-en-Velin (Rhône).

Le troisième comité interministériel à l'égalité et à la citoyenneté se réunit mercredi 13 avril à Vaulx-en-Velin (Rhône), en présence des ministres Patrick Kanner (Ville et Jeunesse), Emmanuelle Cosse (Logement), Najat Vallaud-Belkacem (Education) et Myriam El Khomri (Travail). Une occasion pour Manuel Valls de donner une perspective au projet de loi Egalité et citoyenneté présenté plus tôt, en Conseil des ministres.

Ce projet de loi Egalité et citoyenneté, lancé dans le sillage des attentats de janvier 2015 et enrichi de mesures en faveur des jeunes qui manifestent depuis un mois contre la loi Travail, a pour objectif de lutter contre la ghettoïsation des quartiers.

Le texte s'appuie autour de trois grands chapitres : "émancipation et engagement des jeunes", en activant plusieurs leviers, dont la généralisation du service civique ; "mixité sociale et égalité des chances par l'habitat", dont l’objectif principal est de casser les logiques de ségrégation ; et "égalité réelle", qui fait de la maîtrise du français une priorité nationale.