Départementales : Les propos de Manuel Valls dénoncés par l'opposition

FRANCE 3

La campagne électorale a officiellement débuté pour les élections départementales. Une équipe de France 3 fait le point.

À l'approche des élections départementales, la campagne électorale a officiellement débuté ce lundi 9 mars. Un début de campagne marqué par les propos de Manuel Valls sur la peur que lui inspire la montée du Front national. Son angoisse est nourrie par le dernier sondage donnant le FN à plus de 30%. "J'ai peur pour mon pays. J'ai peur qu'il se fracasse contre le Front national", a déclaré dimanche Manuel Valls.

L'opposition dénonce ces propos

Un cri d'alarme que l'opposition n'hésite pas à dénoncer. Les mots du chef du gouvernement dérangent. "Le vocabulaire de la peur, de l'angoisse. Cela ne devrait pas être le vocabulaire des gouvernants. Surtout lorsque ces gouvernants sont directement mis en cause par une poussée de contestation. Je trouve que ce vocabulaire est inadapté", déclarait François Bayrou sur RTL.
Face au FN, Manuel Valls espère encore mobiliser la gauche, mais sa méthode musclée de ces derniers jours est loin de faire l'unanimité. À deux semaines des élections départementales, en s'attaquant à l'extrême droite, Manuel Valls espère atténuer la défaite annoncée pour la majorité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne