VIDEO. Comment Manuel Valls est devenu (peut-être) candidat ?

France 2

Face à un François Hollande fragilisé, l'éventualité d'un Manuel Valls à la présidentielle prend du poids. Plusieurs députés ont lancé un appel en ce sens.

Depuis qu'il est à Matignon, à chaque fois que Manuel Valls parle de loyauté, il prononce ensuite le nom de François Hollande. Mais il y a deux jours, il a changé de discours. "La loyauté c'est avant tout la fidélité que tous nous devons" a déclaré le Premier ministre samedi 22 octobre.

Un Premier ministre qui se prépare à être candidat

Tout bascule le jour où sort le livre sur François Hollande qui accuse. Manuel Valls découvre ce livre dans l'avion qui l'emmène au Canada, visage maussade et consterné, il explique aux journalistes qu'il est prêt à prendre la relève : "Je sais ce que je peux représenter pour le pays... Je veux incarner l'autorité, le sérieux, la rigueur dans la fonction" a-t-il exprimé. De retour à Paris, Manuel Valls réunit ses proches à Matignon. Le lendemain, il dîne à l'Élysée avec quelques proches, l'explication avec le président de la République est houleuse.

Manuel Valls a déjà scellé les alliances, comme avec Jean-Christophe Cambadélis, le patron du PS , d'autres éléphants comme Claude Bartolone font aussi un pas vers Manuel Valls. Cependant, selon son entourage il ne passera à l'offensive que si François Hollande renonce.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne