Manuel Valls en campagne pour les départementales

France 3

À une semaine du premier tour des départementales, le Premier ministre est sur tous les fronts. Il s'est rendu dans l'Aisne pour annoncer un plan de renforcement des services publics de proximité dans les campagnes.

Le Premier ministre est déterminé à lutter contre le FN. Manuel Valls a passé la journée à faire campagne pour le parti socialiste, à la traîne dans les sondages. Vendredi 13 mars au soir, il était dans les Côtes-d'Armor pour mobiliser les électeurs et les encourager à aller voter, alors que l'abstention risque une fois de plus d'être le premier parti de France. "Chaque élection a des conséquences", a-t-il martelé.

Réimplanter des services publics dans les campagnes

Plus tôt, le Premier ministre s'est rendu dans l'Aisne pour y faire des annonces en faveur des ruraux qui ont le sentiment d'être lâchés par le gouvernement et qui sont tentés par le FN. Sur place, le chef du gouvernement a annoncé tout un arsenal de mesures : cinquante au total. La principale concerne le retour des services publics dans les campagnes. Il prône les maisons de services publics pour remédier à la désertification et en promet 1 000 d'ici fin 2016, soit trois fois plus qu'aujourd'hui. Sur le même principe, Manuel Valls prévoit 800 maisons de santé regroupant plusieurs disciplines médicales d'ici fin 2015. "C'est très bien", s'est félicité un électeur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne