Luc Chatel nouveau président du Conseil national des Républicains

(Luc Chatel élu ce samedi à la tête du Conseil national du parti Les Républicains avec 55,3% des suffrages © MaxPPP)

Le député de Haute-Marne et ancien ministre de l'Education a été élu avec 532 voix, contre 430 en faveur de sa concurrente Michèle Alliot-Marie.

Luc Chatel a été élu ce samedi élu président du Conseil national du parti Les Républicains avec 55.3% des voix. Il succède à Jean-Pierre Raffarin à la tête de ce "parlement" du parti. Le député de Haute-Marne était en concurrence avec Michèle Alliot-Marie, candidate de dernière minute de ce scrutin.

A LIRE AUSSI ►►►Michèle Alliot-Marie : la nouvelle épine dans le pied des Républicains

Le député de Haute-Marne et ancien ministre de l'Education, candidat soutenu notamment par Nicolas Sarkozy, a obtenu 532 voix, contre 430 pour sa concurrente Michèle Alliot-Marie. Ce samedi matin, invité de France Info, Luc Chatel avait dit sa volonté de "rassembler " le parti. Après son élection, dans une réaction sur Twitter, le nouveau président du Conseil national du parti Les Républicains s'est tourné vers l'avenir.

Le Conseil national a pour vocation de débattre de la ligne du parti et à mettre au clair "une stratégie politique". Il sera clôturé dimanche midi par un discours de Nicolas Sarkozy.  

Le prédécesseur de Luc Chatel, Jean-Pierre Raffarin, avait été élu en 2007, il n'avait pas souhaité se représenter à la tête du Conseil national de son parti.