Les Verts ont adopté dimanche le même texte déjà adopté vendredi par Europe Ecologie

Yannick Jadot, Daniel Cohn-Bendit, Cécile Duflot, Eva Joly, José Bové lors d\'un point presse à Paris, le 3 juin 2009
Yannick Jadot, Daniel Cohn-Bendit, Cécile Duflot, Eva Joly, José Bové lors d'un point presse à Paris, le 3 juin 2009 (AFP - Pierre Verdy)

Le texte, intitulé "Pour une Constituante de l'écologie politique", a été adopté à l'unanimité."C'est un pas très important qui a été fait" dans la voie de la constitution d'une "force politique", a souligné l'un des porte-parole des Verts, Jean-Louis Roumégas.

Le texte, intitulé "Pour une Constituante de l'écologie politique", a été adopté à l'unanimité.

"C'est un pas très important qui a été fait" dans la voie de la constitution d'une "force politique", a souligné l'un des porte-parole des Verts, Jean-Louis Roumégas.

L'heure est à l'apaisement après les vives tensions apparues entre l'eurodéputé Daniel Cohn-Bendit, la secrétaire nationale des Verts Cécile Duflot et son bras-droit Jean-Vincent Placé, lors d'une Convention d'EE début juin.

Ce document "définit les assises de novembre comme une constituante" d'EE avec la création d'un "nouveau mouvement politique", a expliqué l'eurodéputé Yannick Jadot.

Il mentionne également "le fait que les adhérents d'EE, Verts ou non-Verts, désigneront les candidats" dès les cantonales prévues en 2011. Une "cellule de communication" commune à EE sera aussi mise en place.

C'est un "très bon texte", "respectueux des uns et des autres" car il "met les instances d'EE au coeur du processus de validation de notre évolution tout en respectant les aspects statutaires des Verts", s'est félicité M. Jadot.

"Il y a peut-être de temps en temps des prises de bec" qui "relèvent aussi de divergences sur le fond" concernant l'évolution du rassemblement, a reconnu M. Jadot, mais "ce texte montre clairement où est la très grande majorité du rassemblement".

Prochain rendez-vous dimanche: le texte doit être validé par le parlement des Verts qui se réunit tout le week-end à Paris.

Vous êtes à nouveau en ligne