VIDEO. Européennes : Michel Barnier attend que son parti Les Républicains "clarifie sa ligne" avant de dire pour qui il votera

RADIO FRANCE

Interrogé sur ses intentions de vote au scrutin européen du 26 mai, le négociateur chargé à Bruxelles du Brexit, a dit attendre du parti de Laurent Wauquiez des précisions sur "la souveraineté".  

"Je n'ai pas à vous dire aujourd'hui pour qui je vote. Je me prononcerai le moment venu" : Michel Barnier reste prudent sur les élections européennes. Le négociateur du Brexit pour l'Union européenne et membre des Républicains a lancé mercredi 27 février un appel implicite au patron de son parti, Laurent Wauquiez, sans le nommer, pour qu'il précise ses positions vis-à-vis de l'Europe. "Ce qui m'importe c'est que ce mouvement clarifie sa ligne, notamment sur des sujets fondamentaux comme la souveraineté européenne, a-t-il avancé. Ce n'est pas clair aujourd'hui".

"Vous avez vu des programmes, vous ?"

"On n'est pas encore au moment de choisir les gens, on n'est même pas encore au moment de voir les programmes. Est-ce que vous avez vu des programmes, vous ? s'est interrogé Michel Barnier. Pour l'instant, ce qui m'intéresse dans cette campagne européenne, c'est qu'on parle de l'Europe et de la France, davantage que de vouloir régler des comptes au niveau national."   

Ce qui m'intéresse, c'est que mon pays, comme il l'est aujourd'hui sous l'impulsion du président Emmanuel Macron, reste un grand pays en tête du projet européen.

Michel Barnier

à franceinfo

Interrogé sur l'hypothèse qu'il puisse voter pour une liste La République en marche, répond qu'il reste "dans sa famille". "Le Parti populaire européen a toujours travaillé avec les autres et ce sera cette fois-ci une obligation. Que le centre-droit, le Parti socialiste, les libéraux, la nouvelle famille centriste à laquelle appartiendra sans doute La République en marche, et les Verts travaillent ensemble."

Vous êtes à nouveau en ligne