Valérie Pécresse lâche les Républicains

France 3

Valérie Pécresse a annoncé mercredi 5 juin qu'elle quittait les Républicains. La présidente de la région Île-de-France dit vouloir participer à la rénovation de la droite.

Dans le JT du soir de France 2 mercredi 5 juin Valérie Pécresse a annoncé qu'elle quittait les Républicains alors qu'elle s'affichait encore la veille aux côtés des ténors du parti. "J'ai décidé de quitter les Républicains parce que j'ai acquis la conviction que la refondation de la droite doit se faire à l'extérieur du parti. Il est cadenassé de l'intérieur dans son organisation et dans ses idées", a expliqué la présidente de la région Île-de-France.

"Incompréhensible"

Après l'échec de la présidentielle de 2017, Valérie Pécresse avait créé son propre mouvement, Libres !, et depuis l'élection de Laurent Wauquiez à la tête des Républicains elle était devenue sa première opposante. La défaite aux élections européennes a finalement précipité son départ. Elle entraîne dans son sillage d'autres élus, comme le député de l'Essonne Robin Reda. Éric Ciotti juge cette décision "incompréhensible". À l'image de Xavier Bertrand, Valérie Pécresse va se consacrer à la présidence de sa région avec en ligne de mire la présidentielle de 2022.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne