VIDEO. TikTok, Snapchat, Instagram... Comment les politiques tentent de s'imposer sur les réseaux sociaux

France 2

Nombreux sont les partis politiques qui adoptent une communication digitale plus poussée afin de séduire un électorat jeune. La France Insoumise a pris ce virage depuis plusieurs années maintenant.

Twitch, TikTok, Snapchat, Instagram : toutes ces plateformes ne sont pas forcément des outils connus des personnalités politiques, mais ces dernières tentent pourtant de les maîtriser au mieux ces derniers temps. Après avoir adopté une tenue plus décontractée, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal lance une discussion en live sur Instagram avec l’ex Miss France Marine Lorphelin. Suivi par 30 000 personnes, ce débat a permis au membre du gouvernement d’exposer les dernières mesures instaurées.

La France Insoumise, un parti connecté

La France Insoumise apparaît aujourd’hui comme l’un des partis les plus connectés du pays. Il est présent sur toutes les plateformes, à l’image de Twitch où Jean-Luc Mélenchon a échangé pendant une heure et demie avec 500 000 internautes après l’annonce de sa candidature pour l’élection présidentielle de 2022. À l’inverse, d’autres partis comme le Rassemblement nationale ou Les Républicains ne sont pas toujours pas présents sur ce réseau social.

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