VIDEO. ISF, fonction publique : comparez les programmes des candidats à la primaire de la droite

FRANCEINFO

Les sept candidats s'affronteront le 13 octobre pour un débat diffusé sur RTL, TF1 et dans "Le Figaro".

C'est le premier affrontement avant les scrutins du 20 et 27 novembre. Les candidats à la primaire à droite seront face à face le 13 octobre, dans un débat organisé par TF1, RTL et Le Figaro. Seront présents Nicolas Sarkozy, François Fillon, Alain Juppé, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire, Jean-Frédéric Poisson et Jean-François Copé. L’occasion pour franceinfo de revenir sur le programme économique des sept candidats.

Pas de consensus sur le nombre de fonctionnaires

Dans leurs propositions économiques, les sept candidats ne tombent par exemple pas d’accord sur la question de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Faut-il le supprimer ? Si Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon, Jean-François Copé et Bruno Le Maire y sont favorables, Nathalie Kosciusko-Morizet y est, elle, opposée et préfèrerait le réformer.

Autre sujet qui divise les candidats : le nombre de postes de fonctionnaires à supprimer. François Fillon et Bruno Le Maire n’hésitent pas à promettre 500 000 postes en moins dans la fonction publique. Nicolas Sarkozy et Alain Juppé se montrent plus modérés, et avancent plutôt 300 000 fonctionnaires en moins.

Vous êtes à nouveau en ligne