Primaire de la droite : Poutine soutient Fillon

France 3

La primaire de droite est suivie de près à Moscou. François Fillon est le candidat le plus proche de Vladimir Poutine, qui verrait d'un bon oeil à l'Élysée François Fillon, qui défend l'intervention russe en Syrie.

Entre eux, le courant est toujours bien passé. Vladimir Poutine et François Fillon se connaissent bien, s'apprécient et se tutoient. Leur première rencontre remonte à 2008 alors qu'ils étaient tous deux Premiers ministres. Cinq ans plus tard, le Français affiche publiquement sa sympathie pour le Russe : "C'est un homme qui tient ses engagements et avec lequel le dialogue n'est pas facile, mais possible".

Fillon, chouchou de Moscou

Un climat de confiance que l'on a encore retrouvé lundi. Les télévisions russes ont salué la victoire de François Fillon au premier tour de la primaire de la droite avec ces mots flatteurs : "Un ami capable de restaurer les relations entre les deux pays". Ce que confirme ce mardi soir le Kremlin dans un communiqué. De bonnes relations observées pendant les débats de la primaire lorsque François Fillon fait de la Russie un acteur clef pour obtenir un règlement pacifique en Syrie. Une position qui fait de François Fillon le candidat préféré de Moscou pour la présidentielle française.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne