Primaire de la droite : l'heure du choix

FRANCE 3

Les sympathisants de droite désignent ce dimanche 20 novembre leur candidat pour la présidentielle. Le point sur le déroulement du scrutin avec France 3.

Les électeurs de la droite et du centre sont appelés à se rendre dans les urnes ce dimanche 20 novembre, pour élire leur candidat à la présidentielle. En Alsace, au Pays basque, à Nantes ou dans l'Yonne, partout en France, les militants déballent leurs cartons, et ils découvrent aussi les consignes de cette élection un peu particulière. Demain, plus de 10 000 bureaux de vote seront ouverts à travers toute la France de 8h à 19h. Ils sont répertoriés sur un site internet : www.primaire2016.org.

Deux inquiétudes

Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales, payer deux euros par tour de scrutin et signer une charte dans laquelle on s'engage à partager les valeurs de la droite et du centre. Les fédérations tentent de rassurer ceux qui s'inquiètent d'être fichés. Le registre de signatures sera détruit après avoir été remis à la Haute autorité. Autre inquiétude : le risque de fraude. Le comité de la primaire assure que tout est mis en oeuvre pour éviter la triche.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne