Primaire à droite : le community manager de Sarkozy moque l'affiche de Juppé et la compare à un "faire-part de décès"

Alain Juppé, maire de Bordeaux et candidat à la primaire à droite, le 20 octobre 2016 à Bordeaux (Gironde).
Alain Juppé, maire de Bordeaux et candidat à la primaire à droite, le 20 octobre 2016 à Bordeaux (Gironde). (GEORGES GOBET / AFP)

Un membre de l'équipe de campagne de l'ancien chef de l'Etat a moqué l'austérité de l'affiche et le slogan du maire de Bordeaux, dévoilés le jour de la Toussaint.

"Un mandat pour agir." Dévoilée par son directeur de campagne, l'affiche de campagne d'Alain Juppé est sobre, voire austère. Il n'en a pas fallu davantage au community manager de Nicolas Sarkozy pour se hasarder à une petite blague de circonstance, mardi 1er novembre, en référence au calendrier : "Alain Juppé vous souhaite une belle Toussaint à tous ! #fairepartdedécès."

Le community manager de Nicolas Sarkozy a raillé l\'affiche de campagne d\'Alain Juppé, mardi 1er novembre, jour de la Toussaint, en la comparant à un faire-part de décès. 
Le community manager de Nicolas Sarkozy a raillé l'affiche de campagne d'Alain Juppé, mardi 1er novembre, jour de la Toussaint, en la comparant à un faire-part de décès.  (CAPTURE D'ECRAN TWITTER)

"Chacun est libre de son interprétation, a expliqué Sacha Straub-Kahn, interrogé par le Huffington Post. Ce tweet n'engage que moi." Mais le community manager a tout de même effacé son message. Plusieurs utilisateurs ont jugé la plaisanterie de mauvais goût, à commencer par les soutiens d'Alain Juppé, qui n'ont pas tardé à réagir. "Très élégant", a commenté le directeur de campagne Gilles Boyer, tandis qu'Aurore Bergé, membre de l'équipe de campagne numérique, a ironisé sur "l'élégance, la finesse, l'intelligence" du tweet.


Sans aller jusqu'à la comparer à un faire-part de décès, la sémiologue Elodie Mielczareck n'a guère été convaincue par l'affiche d'Alain Juppé. "Le cadrage montre le haut du buste sur un fond uni, estime-t-elle dans le JDD. Le bleu, qui cadre l’affiche, n’est pas celui du drapeau français mais une couleur passée. Elle ressemble à une affiche des années 1980."

Vous êtes à nouveau en ligne