Michou, l'"ami de trente ans" d'Alain Juppé

Michou et Alain Juppé à Paris, le 1er décembre 2015
Michou et Alain Juppé à Paris, le 1er décembre 2015 (CITIZENSIDE/CHRISTOPHE BONNET / CITIZENSIDE)

C'est une amitié pour le moins surprenante : Alain Juppé connaît Michou, le célèbre patron du cabaret de Montmartre. 

On a un peu de mal à les imaginer bras dessus, bras dessous. Et pourtant, Alain Juppé et Michou sont amis. Le politique droit dans ses bottes, froid et arrogant aux yeux de nombreux Français, s'entend très bien avec le légendaire patron de cabaret aux lunettes bleues. Alain Juppé l'a confié lors de l'émission Une ambition intime sur M6, dimanche 6 novembre. "C'est un type formidable", dit-il. Interrogé par franceinfo, Michou confirme cette amitié surprenante. "C'est un monsieur formidable. Il est très jovial et sympathique"

Les deux hommes se sont rencontrés au milieu des années 1980, quand Alain Juppé s'est implanté dans le 18e arrondissement de Paris, là même où Michou possède son célèbre cabaret. Alain Juppé était alors candidat aux législatives. "Je lui ai présenté beaucoup de gens à Montmartre. Je l'ai aidé, j'ai participé à ses meetings..." dit Michou.

"Juppé apprécie la générosité de Michou"

Une amitié apparemment très solide, puisque, trente ans plus tard, Michou continue de se déplacer quand Alain Juppé est de passage dans le quartier. Pierre-Yves Bournazel, porte-parole du candidat à la primaire à droite et lui-même élu du 18e arrondissement, peut encore en témoigner.

"Quand Alain Juppé est venu me soutenir pour mes différentes campagnes, municipales ou régionales, Michou s'est toujours arrangé pour être là, quitte à chambouler complètement son agenda, qui est pourtant minuté. Alain Juppé est toujours très content de le revoir. Il apprécie la générosité de Michou et sa fidélité." Et si on s'étonne de cette amitié a priori contre-nature, le porte-parole assure très sérieusement: "Alain Juppé est un homme tout à fait ouvert. Il gagne à être connu."

"Malheureusement, on ne se voit plus très souvent"

Dans son quartier, Michou s'investit depuis des dizaines d'années en faveur des retraités, en les invitant régulièrement à des spectacles dans son cabaret. Quand il était élu dans le 18e, Alain Juppé - très apprécié par les personnes âgées - y a souvent assisté. 

"Michou orga­ni­sait des spec­tacles pour les personnes âgées du quar­tier et il était vrai­ment très géné­reux. Du coup, Alain et lui avaient tissé une espèce de compli­cité et c’est amusant de les imagi­ner tous les deux", raconte Isabelle Juppé dans Une ambition intime. Les deux hommes se croisent quand même assez peu : "Malheureusement, on ne se voit plus souvent, car il est très occupé à Bordeaux, déclare Michou à franceinfo. Je lui souhaite bonne chance !"

Alain Juppé pourrait-il célébrer son éventuelle victoire à la primaire chez son ami ? "Il ira faire l'after du 27 novembre chez Michou", répond en plaisantant un membre de son équipe de campagne.

Vous êtes à nouveau en ligne