Les Républicains : la primaire motive les électeurs

France 3

Alain Juppé est en tête des sondages sur la primaire de la droite. Mais la campagne ne fait que commencer entre les douze candidats déclarés. Les électeurs proches des Républicains semblent motivés.

À Versailles (Yvelines), un jour de semaine sur le marché, les habitants veulent choisir leur candidat à la présidentielle de 2017. 56% des votants viendront de la droite traditionnelle, la plupart retraités, aisés et sympathisants des Républicains, mais des centristes, de proches du FN ou de la gauche participeront également à cette élection.

2,8 millions d'électeurs pour la gauche

Actuellement, trois millions de Français se disent certains d'aller voter à cette primaire de la droite. Thierry Solère, président de la commission organisatrice, rappelle que le jour du vote, tout électeur devra adhérer aux valeurs du parti en signant un "papier et payer deux euros pour les frais d'organisation". À six mois de la primaire, les instituts de sondage constatent un véritable enthousiasme chez les électeurs. Il y a cinq ans, 2,8 millions d'électeurs s'étaient déplacés pour la primaire de la gauche.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne