Les Républicains : François Baroin ne sera pas candidat à la présidentielle

François Baroin (LR) a décidé d'abandonner ses ambitions présidentielles. Il avait déjà laissé entendre ces dernières semaines qu'il ne se lancerait pas dans la bataille.

François Baroin ne sera pas le chef de file des Républicains pour 2022. Il a expliqué son choix d'abord pour des raisons personnelles à cause de sa famille, de son métier d'avocat, mais il abandonne aussi pour des raisons politiques puisque la présidentielle de 2022 s'annonce difficile pour la droite, analyse la journaliste de France Télévisions Catherine Demangeat. Il semblerait aussi selon ses proches qu'il ait peur de ne pas avoir le soutien total de Nicolas Sarkozy. Depuis l'été dernier, un certain manque d'appétence s'était fait ressentir pour ce combat élyséen, mais c'est une vraie déception pour ses supporters au sein des Républicains, car il semblait le mieux placé pour la présidentielle.

Xavier Bertrand grand favori ?

Un autre cador de la droite est déjà lancé, c'est Xavier Bertrand, le président des Hauts-de-France. Dans un dernier sondage, il était placé en troisième position derrière Emmanuel Macron et Marine Le Pen, rappelle Catherine Demangeat. Le problème est qu'il a claqué la porte des Républicains, tout comme Valérie Pécresse. Un autre candidat, lui toujours membres du parti, pousse ses pions : c'est Bruno Retailleau. Il incarne une ligne plus conservatrice. Mais le vide laissé par François Baroin va aiguiser les egos.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne