DIRECT. Primaire de la droite : regardez le dernier meeting d'Alain Juppé avant le second tour

Ce direct est terminé.

Le maire de Bordeaux invite ses soutiens dans l'est de la France pour un dernier meeting, deux jours avant le scrutin décisif pour désigner le candidat de la droite à la présidentielle.

Au lendemain du débat de l'entre-deux-tours, Alain Juppé et François Fillon s'affrontent par meetings interposés. Le moment de jeter leurs dernières forces dans la bataille, avant le second tour de la primaire de la droite. Au terme de cette campagne, Alain Juppé réunit ses soutiens au Parc des expositions de Nancy (Meurthe-et-Moselle), vendredi 25 novembre, à 19 heures.

Juppé, chouchou devancé. Il était le grand favori des sondages, mais a finalement été dépassé par François Fillon, au premier tour de la primaire de la droite. Pas encore prêt à désarmer, Alain Juppé estime toujours être "mieux placé avec [son] programme pour battre Marine Le Pen" à la présidentielle.

En cas de défaite, il soutiendra Fillon. Alain Juppé a affirmé vendredi qu'il soutiendrait François Fillon, même dans le cas où François Bayrou décidait d'être candidat à la présidentielle. "Bien entendu, comme la primaire se déroule correctement, comme les choses sont transparentes, et bien je soutiendrai celui qui gagnera", a déclaré le maire de Bordeaux sur BFMTV et RMC. François Fillon, lui aussi, s'était engagé à soutenir le vainqueur de la primaire il y a quelques semaines.

Un programme d'austérité. S'il est choisi dimanche par les électeurs de la droite et du centre, Alain Juppé défendra, dans sa campagne pour l'élection présidentielle, un programme d'austérité, moins libéral toutefois que celui de son adversaire. Voici les principales mesures économiques du maire de Bordeaux.

21h18 : Mauvaise foi encore de la part de Juppé. Poutine a commenté les élections en Italie, en Allemagne et aux USA ... quand un journaliste lui pose une question , il répond. Marre de Juppé et de sa mauvaise foi !

21h17 : Juppé tient un discours fascinant avec une agilité intellectuelle rarissime qu'il puise dans ses études profondes et brillante, son immense culture d'agrégé des lettres et de normalien comme Georges Pompidou,.Tout cela est bien éloigné de ceux qui doivent leur carrière politique à l'intrigue

21h17 : Alain Juppé a un programme complet et précis. il veut faire avancer les choses de manière réfléchie. Il pense à TOUS les Français.

21h17 : Juppé a déjà jeté l'éponge, ça se voyait déjà, hier soir, dans ses paroles et ses attitudes.

21h17 : Dans les commentaires vous refaites le match. Et voilà ce que vous a inspiré le discours d'Alain Juppé.

20h58 : Le dernier discours d'Alain Juppé vient de se terminer à Nancy. Ni lui, ni son rival François Fillon, ne donnera de meeting d'ici le second tour de la primaire à droite, dimanche.

20h56 : Qund Alain Juppé evoque l"'identité de la France", il vante notamment "sa diversité", dans une fin de discours qui mêle questions du patriotisme, défense de la langue française et ouverture à la différence.

20h52 : Du côté d'Alain Juppé, le discours fait un détour par les nouvelles technologies. Le candidat y voit une opportunité pour les emplois de demain, citant volontiers Elon Musk, le fondateur de Tesla et de Space X.

20h44 : Le programme de Fillon est ambitieux. Mais tous ceux qui le considèrent comme un sauveur seront dans la rue quand il s'agira de toucher à leurs avantages et à la Sécu

20h44 : Le discours de Juppé est soporifique. Il dialogue sans grande ambition. Quelle tristesse !

20h44 : Fillon c'est Margaret Thatcher version masculin et français. Juppé est plus proche de Jacques Chirac.

20h44 : Vous continuez à réagir sur les discours de François Fillon et Alain Juppé.

20h39 : "Il faudra parler avec monsieur Poutine, mais j'ai été un peu surpris d'entendre monsieur Poutine donner sa préférence. Je ne sais pas s'il va venir voter dimanche..."

20h36 : François Fillon est donné vainqueur de la primaire de la droite de dimanche avec 61% des voix contre 39% à Alain Juppé, selon un sondage OpinionWay, réalisé après le débat de jeudi, et publié ce soir.

20h31 : Fillon a peut-être l'étoffe d'un vrai homme d'état, mais pour les plus aisés...Il y aura de la casse avec un tel programme. Qui veut travailler 39 heures payées 37 ? On ne travaille pas pour la gloire,mais pour payer les factures et les impôts (encore plus élevés avec lui). C'est sans moi.

20h31 : Alain Juppé n'est plus crédible face à François Fillon dont le programme est ambitieux. La France se relèvera avec le programme de François Fillon. Alain Juppé doit jeter l'éponge.

20h31 : Un homme d'Etat et un président de la République doit pouvoir rassembler toute la nation et ce n'est pas le cas avec Mr Fillon.

20h31 : Vous continuez à réagir dans les commentaires aux discours de François Fillon et Alain Juppé.

20h29 : "Je ne limiterai pas le remboursement de l'assurance maladie aux maladies rares et de longue durée."

20h27 : "Mon objectif, ce n'est pas de se passer du modèle social français, c'est de le consolider."

20h26 : "Je ne dirai pas aux fonctionnaires : 'Vous allez travailler 39 heures, tout en étant payés 37 heures'."

20h18 : "Avec François Fillon, nous avons des convergences bien sûr, mais aussi des différences et je vais y revenir."

20h16 : "Je propose aussi un programme pour lutter contre la précarité qui frappe plus les femmes que les hommes."

20h14 : "Ce soir, j'ai une mention particulière pour les femmes, parce qu'aujourd'hui, c'est la journée pour l'élimination des violences faites aux femmes."

20h12 : Le discours de François Fillon est terminé, direction Nancy où Alain Juppé n'a pas terminé son allocution.

20h02 : On retrouve au meeting d'Alain Juppé, à Nancy, nos journalistes llan Caro et Matthieu Mondoloni.

19h37 : Alors que François Fillon fustige les plus modérés, Nathalie Kosciusko-Morizet prend la pose au meeting d'Alain Juppé.

19h25 : Pendant ce temps, Alain Juppé arrive dans la salle de meeting de Nancy.

19h14 : On fait un petit tour par le hall des expositions à Nancy au meeting d'Alain Juppé. On retrouve sur place nos journalistes Ilan Caro et Matthieu Mondoloni.

18h52 : Alain Juppé s'est rendu, cet après-midi, à Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne) pour se recueillir sur la tombe du général de Gaulle. Voici les images.

(FRANCE TELEVISIONS)

18h17 : On retrouve notre journaliste Ilan Caro à Nancy, où Alain Juppé tient son dernier meeting.

Vous êtes à nouveau en ligne