DIRECT. Primaire à droite : résultats, réactions... Regardez la soirée spéciale de France 2 après le premier tour

Ce direct est terminé.

La chaîne se mobilise pour vous faire vivre les résultats de ce premier tour de la primaire.

C'est l'heure du vote. Jean-François Copé, François Fillon, Alain Juppé, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire, Jean-Frédéric Poisson et Nicolas Sarkozy sollicitent les suffrages des Français dans une primaire ouverte. France 2 propose une émission spéciale pour suivre les résultats du scrutin.

>> Primaire à droite : découvrez les premiers résultats du premier tour

Pas moins de 10 228 bureaux de vote ont été installés en France (9 922 en métropole et 306 en outre-mer) pour permettre aux électeurs qui le souhaitent de participer à cette primaire. Les bureaux sont ouverts de 8 heures à 19 heures. Tous les Français inscrits sur les listes électorales ont le droit de voter. Les organisateurs exigent aussi le paiement de deux euros et une signature sur un document qui engage "à partager les valeurs républicaines de la droite et du centre".

Objectif : éviter le psychodrame de 2012

Après une campagne marquée notamment par trois débats, l'heure est désormais au verdict pour les candidats de droite. L'enjeu de ce premier tour réside aussi dans les alliances à venir en vue du second tour. La droite va surtout chercher à ne pas revivre le psychodrame de 2012, lors de l'élection contestée de Jean-François Copé à la présidence de l'UMP. La Haute Autorité de la primaire à droite assure que tout a été fait pour garantir la bonne tenue du scrutin.

Vous êtes à nouveau en ligne