DIRECT. Mobilisation de son camp, réorganisation chez les Républicains : Fillon fait ses premiers pas de candidat

Ce direct est terminé.

L'ex-Premier ministre a annoncé le nouvel organigramme du parti mardi. 

Premiers pas de candidat et premières annonces pour François Fillon. L'ancien Premier ministre, qui a remporté la primaire de la droite, a annoncé lors d'un bureau politique, mardi 29 novembre en fin de journée, les changements qu'il compte apporter dans l'organigramme du parti Les Républicains.

Bernard Accoyer secrétaire général du parti. L'ancien président de l'Assemblée nationale (2007-2012) aura deux adjoints, le premier vice-président de la région Hauts-de-France Gérald Darmanin, ancien soutien de Nicolas Sarkozy, et la députée filloniste du Doubs Annie Genevard. François Fillon a par ailleurs nommé deux vice-présidents, le sarkozyste Laurent Wauquiez, rétrogradé, et la députée filloniste d'Ille-et-Vilaine Isabelle Le Callennec. 

Tous les candidats à la primaire représentés. Un comité politique, dirigé par Gérard Larcher, président du Sénat, est mis en place. En son sein, tous les candidats malheureux à la primaire sont représentés, Virginie Calmels (pour Alain Juppé), François Baroin (pour Nicolas Sarkozy), Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-Frédéric Poisson et Jean-François Copé.

Volonté de rassemblement. François Fillon a demandé mardi aux députés de son camp, quel que soit le candidat qu'ils ont soutenu à la primaire, de "faire bloc" dans la perspective de la présidentielle. "Quel que fut votre vote dans ces primaires, mon adage est simple : 'on est maintenant tous ensemble'. Je vais aller au front et je vous demande de faire bloc", a-t-il affirmé lors de la réunion hebdomadaire des députés Républicains.

Vous êtes à nouveau en ligne