Présidentielle : Laurent Wauquiez assure que sa région n'a pas financé de voyage en Chine pour la campagne de Fillon

Laurent Wauquiez et François Fillon, lors d\'un déplacement à Attignat (Ain), le 29 janvier 2017. (Photo d\'illustration)
Laurent Wauquiez et François Fillon, lors d'un déplacement à Attignat (Ain), le 29 janvier 2017. (Photo d'illustration) (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a démenti, vendredi, tout financement, par sa région, de son déplacement en Chine afin de recueillir des fonds pour la campagne de François Fillon.

Laurent Wauquiez s’est exprimé sur France Bleu Pays d'Auvergne et France Bleu Saint-Étienne Loire, vendredi 31 mars, après l'annonce de l'ouverture d'une enquête préliminaire par le parquet de Lyon. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes est soupçonné d’avoir profité d’un voyage de la région en Chine pour lever des fonds pour François Fillon. Il assure que "pas un euro de la Région" n'a été "dépensé" et parle d'"écœurement".

Laurent Wauquiez s'est rendu en février, avec des entrepreneurs, à Shanghai, en Chine, pendant cinq jours. L'objet de ce voyage était de participer à une soirée de soutien et un appel aux dons pour la campagne de François Fillon. L'enquête doit permettre de vérifier si de l'argent public a été utilisé pour la campagne du candidat à l'élection présidentielle. Le 23 mars, la police judiciaire s'est rendue au conseil régional pour récupérer des documents.

Laurent Wauquiez dément

Vendredi, Laurent Wauquiez est revenu sur la perquisition et les documents saisis. "Ce sont des documents qui attestent qu’il n'y a pas eu un euro de dépensé de la Région", a déclaré l'élu Les Républicains. Il s'est ensuite étonné que "ce recours n'ait été fait que par un élu seul, qui n'est même pas supporté par les autres groupes de l'opposition".

L'élu "seul" dont parle Laurent Wauquiez est Stéphane Gemmani, conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes d'opposition. Ce dernier a porté plainte, fin février, contre le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Vous êtes à nouveau en ligne