Présidentielle : François Fillon renonce à son déplacement à l'École 42 pour "des questions de sécurité"

François Fillon à Lille, le 18 avril 2017.
François Fillon à Lille, le 18 avril 2017. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

François Fillon n'ira pas à l'École 42, le centre de formation en informatique de Xavier Niel, comme prévu mercredi, pour "des questions de sécurité". Le candidat à la présidentielle se rendra au siège de Deezer à la place.

Le candidat Les Républicains à l'élection présidentielle François Fillon a renoncé à se rendre, mercredi 19 avril, avec Alain Juppé, à l'École 42, à Paris. Ce centre de formation en informatique a été créé par l'entrepreneur et patron de l'opérateur téléphonique Free Xavier Niel. La visite a été annulée pour "des questions de securité", selon la direction de l'école, jointe par franceinfo.

Contexte de menace terroriste

La crainte de blagues et protestations d'étudiants avait d'abord été avancée pour expliquer ce changement de programme, mais, selon la direction, l'entourage de François Fillon a estimé que, étant donné les menaces actuelles d'attentat, les exigences de sécurité n'étaient pas remplies, compte tenu, notamment, du nombre potentiel de personnes sur le site.

Cette visite était l'occasion pour les deux rivaux de la primaire de la droite de s'afficher publiquement ensemble pour la première fois depuis les révélations de soupçons d'emplois fictifs de Penelope Fillon par le Canard enchaîné, en janvier. 

François Fillon ira chez Deezer à la place

Les deux hommes anciens Premiers ministres iront, à la place, au siège du site d'écoute de musique en ligne Deezer, également à Paris, à partir de 11h15. Jeudi, François Fillon doit rencontrer Nicolas Sarkozy, à quelques jours du premier tour de la présidentielle dimanche.

Vous êtes à nouveau en ligne