Politique : la droite divisée

France 2

La droite française est divisée depuis la défaite de François Fillon à l'élection présidentielle. Guillaume Daret fait le point sur ces divisions.

Depuis l'échec de François Fillon, la droite française est divisée. Sur le plateau du journal de 20 heures, Guillaume Daret revient sur les nouveaux mouvements créés au cours de ces dernières semaines. "La droite se décompose aujourd'hui en trois grands courants. Il y a déjà cette droite décomplexée défendue par Laurent Wauquiez, soutenue par les sarkozystes. Sa ligne s'oriente vers l'identité et la sécurité, elle se veut l'opposante numéro 1 à Emmanuel Macron. Ensuite une droite qui se revendique modérée incarnée par Xavier Bertrand et Valérie Pécresse, prêts à soutenir le gouvernement au cas par cas. Un espace entre Laurent Wauquiez et Emmanuel Macron", explique le journaliste.

Les électeurs convaincus par Emmanuel Macron

Et puis il y a une droite presque déjà "macronisée" : un groupe auquel appartiennent Jean-Christophe Lagarde et Thierry Solère appelé "les constructifs". Ils ont leur propre groupe à l'assemblée et bientôt leur parti. Tous ont pour objectif d'être entendu des Français, une tâche difficile, car, selon un sondage IFOP, Emmanuel Macron satisfait 60% de ceux qui avaient voté François Fillon au premier tour de la dernière présidentielle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne