Politique : François Baroin sera-t-il être le leader des Républicains en 2022 ?

franceinfo

Les Républicains ont fait leur rentrée au Port-Marly (Yvelines), samedi 5 septembre, sans avoir de leader désigné. Mais les ambitions de François Baroin pour l'élection présidentielle de 2022 étaient au coeur de toutes les discussions.

En pénétrant dans la salle, samedi 5 septembre à l'occasion de la rentrée des Républicains au Port-Marly (Yvelines), François Baroin le sait : il échappera difficilement à la question que toute la droite se pose. Après 30 minutes d'échanges avec les militants, l'un d'eux tente de faire tomber les masques et lui demande s'il sera candidat à l'élection présidentielle de 2022. "Je ne vais pas vous répondre. Je le ferai en temps et en heure, avec la passion du pays, la passion de ma famille et avec la volonté de tout faire pour être un facteur d'union et non de division", a répondu l'actuel président de l'Association des maires de France.

Décision après le 27 septembre

François Baroin fait durer le suspense. Même si, dans la salle, certains pressentent déjà le dénouement. Une militante affiche d'ailleurs son pessimisme. Hors caméras, les proches du maire de Troyes (Aube) ne le cachent plus vraiment et assurent qu'il n'a pas l'appétit de son mentor, Jacques Chirac, pour se lancer dans la présidentielle. François Baroin a promis d'officialiser sa décision après les élections sénatoriales du 27 septembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne