Municipales à Paris : "Je ne fais pas alliance avec Rachida Dati" car "je préfère perdre une élection que perdre mes valeurs", déclare Marlène Schiappa

Marlène Schiappa, invitée de franceinfo le 28 novembre 2017.
Marlène Schiappa, invitée de franceinfo le 28 novembre 2017. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

La candidate LREM au second tour des élections municipales dans le 14e arrondissement de la capitale, Marlène Schiappa, réaffirme sa position jeudi sur franceinfo et exclut toute alliance avec la candidate LR Rachida Dati. 

Marlène Schiappa, la secrétaire d'État à l'Égalité femmes-hommes et candidate La République en marche au second tour des élections municipales à Paris dans le 14e arrondissement, redit jeudi 28 mai sur franceinfo qu'elle "ne fai[t] pas alliance avec Rachida Dati" car elle "préfère perdre une élection que perdre [ses] valeurs".

Interrogée sur les rumeurs selon lesquelles la candidate LREM du 5e arrondissement de Paris, Florence Berthout, est prête à faire une alliance avec Les Républicains pour battre les socialistes et la maire sortante, Anne Hidalgo, Marlène Schiappa répond que "chacun fait ses choix en conscience. Moi, je ne fais pas alliance avec la droite".

"Le projet proposé par Rachida Dati ne me convient pas", explique-t-elle, citant en exemple le fait que "la droite souhaite que l'on mette fin à la modulation du paiement des tarifs des cantines pour les familles les plus aisées. Moi, je ne suis pas d'accord avec ça. Je considère que quand on est une famille plus aisée, il est normal qu'on contribue davantage à la cantine".

Marlène Schiappa derrière Agnès Buzyn

Alors que la tête de liste LREM à Paris Agnès Buzyn a redonné ses premières interviews depuis plus de deux mois, au Figaro et à France Inter jeudi matin, après une longue absence médiatique pendant le confinement, Marlène Schiappa estime que "c'est positif". "Par respect pour ces militants et pour ces gens qui ont travaillé pour présenter leur projet, c'est important qu'elle puisse proposer ce projet au suffrage dans chaque arrondissement et avec une tête de liste", déclare-t-elle.

Vous êtes à nouveau en ligne