Loi de bioéthique : débats acharnés en vue, notamment sur la PMA

FRANCEINFO

Les députés examinent à partir du 24 septembre le projet de loi de bioéthique. L'article 1er fait débat, c'est celui qui étend la PMA aux couples de femmes.

L'article 1er de la loi de bioéthique a commencé à être débattu à l'Assemblée nationale mardi 24 septembre. Il étend la procréation médicalement assistée (PMA) aux femmes célibataires et aux couples de femmes. Les députés LR sont en majorité contre, mais le vote sera complètement libre.

Pas de GPA en débat

De l'ouverture éventuelle de la PMA à toutes les femmes découle d'autres débats comme celui sur la filiation ou celui sur la levée de l'anonymat du don. Pour le premier, le gouvernement propose que les couples de femmes puissent faire une déclaration anticipée de naissance devant le notaire. Pour le second, il propose que les enfants nés d'un don aient accès aux données d'identification de leur donneur à leur majorité. Les autres articles du projet de loi concernent notamment l'autoconservation des ovocytes ou la recherche sur les cellules souches embryonnaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne