Les Républicains réagissent à l'intervention de François Hollande

France 2

En direct du siège du parti Les Républicains, rue de Vaugirard à Paris, Jean-Baptiste Marteau recueille les premières réactions au renoncement de François Hollande à briguer un second mandat à la tête de l'État.

Deux mots reviennent en boucle dans toutes les réactions d'élus Les Républicains après le renoncement de François Hollande à être candidat à la présidentielle : une décision logique et une décision lucide. "Lucide, c'est le mot qu'a employé François Fillon dans le communiqué publié peu après 20 heures. Il y a évidemment quelque bons mots qui nous parlent de sa meilleure décision en cinq ans, ça c'était inévitable", observe Jean-Baptiste Marteau en direct du siège des Républicains à Paris.

La droite vient de perdre "son meilleur adversaire"

Un conseiller d'Alain Juppé s'est confié. "Cette présidentielle est complètement folle", a-t-il déclaré. En dix jours, on aura eu les adieux de Nicolas Sarkozy à la politique nationale, ceux d'Alain Juppé et maintenant ceux de François Hollande. "Cette présidentielle casse tous les scénarios qui étaient jusque là écrits. Il va donc falloir, pour la droite et pour François Fillon, préparer de nouveaux arguments. Car ce soir ils viennent de perdre leur meilleur adversaire", poursuit le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne