Les Républicains : le bureau politique a tranché

France 3

Le bureau politique des Républicains a accordé une semaine, aux membres du parti qui se sont rapprochés du camp Macron, pour clarifier leur situation. Julien Gasparutto fait le point pour France 3.

Ce mardi 3 octobre, après une décision radicale du bureau politique des Républicains, Julien Gasparutto explique que "l'étau se resserre pour les cinq élus concernés : Édouard Philippe, Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu, qui ont rejoint le gouvernement, et puis Thierry Solère et Franck Riester qui ont fait dissidence à l'Assemblée nationale en créant le groupe 'Les constructifs'. Ces cinq membres des Républicains ont reçu une lettre les invitant à venir s'expliquer au siège des Républicains. Si, dans les huit jours, ils n'ont pas répondu à cette invitation, le parti 'constatera leur départ', selon les termes choisis ce mardi 3 octobre au soir par le bureau politique".

Que les exclus ne se posent pas en victimes

Le journaliste voit dans cet ultimatum "un moyen de ne pas prononcer directement le mot 'exclusion', même si cela y ressemble fortement. L'objectif est de renvoyer la balle aux principaux intéressés afin qu'ils s'excluent eux-mêmes du parti et surtout, qu'ils ne se posent pas ensuite en victimes".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne