Les Constructifs débattent de leur avenir en Normandie

France 2

Les Républicains-UDI Constructifs se réunissent ce mercredi 6 septembre à Trouville. Un rendez-vous important pour l'équilibre politique.

Ils sont environ 35 députés de droite favorables à Emmanuel Macron. Il y a des Républicains comme Thierry Solère et des centristes de l'UDI comme Jean-Christophe Lagarde. Ils ne sont pas tous d'accord sur leur positionnement. Certains se disent dans la majorité, d'autres se considèrent en dehors. Tout le monde reconnaît aujourd'hui que les Constructifs parviennent à faire entendre leur petite musique au moment où la droite étale ses divisions.

Un nouveau parti ?

Et ce n'est pas terminé avec la victoire probable de Laurent Wauquiez à la tête des Républicains. Il privilégie le retour sur la sécurité, les valeurs et tend la main au FN. Du coup, des membres des Constructifs se félicitent de pouvoir rassembler ceux qui disent non à la ligne de Wauquiez. Ils réfléchissent à la formation d'un nouveau parti politique. En attendant, ils devraient disposer d'un groupe au Sénat. À Trouville ce mercredi et jeudi, ils se penchent sur leur avenir. Emmanuel Macron réussit à placer les Constructifs au centre d'un jeu destiné à déstabiliser tous ses adversaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne