VIDEO. Jihadistes français : Laurent Wauquiez défend la création d'un tribunal international en Irak et en Syrie

franceinfo

Laurent Wauquiez milite pour la création d'un "tribunal international que l'Europe organiserait en lien avec l'Irak et la Syrie" pour que les jihadistes français y soient jugés, et qu'ils "restent en prison là-bas". 

Laurent Wauquiez propose à nouveau la création d'un "Nuremberg des jihadistes", vendredi 17 mai sur franceinfo. Il souhaite un tribunal afin de juger et de condamner les jihadistes français affilés au groupe État islamique, détenus en zone kurde en Syrie, mais aussi pour éviter tout retour en France. "Un tribunal international que l'Europe organiserait en lien avec l'Irak et la Syrie", précise le président des Républicains. 

On propose que l'Europe prenne la responsabilité de mettre en place un tribunal international en Irak qui permette de juger et de condamner les jihadistes dans les lieux où il les ont commis et qu'ils restent en prison là-bas

Laurent Wauquiez

à franceinfo

Une proposition que le patron des Républicains avait déjà évoqué en mars dernier, à laquelle Jean-Yves Le Drian avait répondu. Le ministre français des Affaires étrangères avait affirmé qu'un "mécanisme juridictionnel" international était à l'étude. 

"Je suis allé à Mossoul. J'ai vu ce qu'était la barbarie de Daech", ajoute Laurent Wauquiez qui s'oppose au retour des jihadistes français. "Je pense profondément que la question du combat contre l'islamisme est une question énorme pour nous et je pense, contrairement à Marine Le Pen, que l'Europe peut-être une protection", conclut Laurent Wauquiez.

Vous êtes à nouveau en ligne