VIDEO. "Jamais la relation franco-allemande n'a été aussi abîmée" s'inquiète Laurent Wauquiez

"C'est extrêmement préoccupant", a déclaré le patron des Républicains.

"Je pense que depuis la Seconde guerre mondiale, jamais la relation franco-allemande n'a été aussi abîmée", a affirmé vendredi 17 mai sur franceinfo le président du parti Les Républicains (LR), Laurent Wauquiez. Dans une interview publiée par le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung cette semaine, la chancelière Angela Merkel a reconnu qu'elle a des "confrontations [Gewiss, wir ringen miteinander]" avec Emmanuel Macron.

"Dans l'histoire des relations entre la France et l'Allemagne, je n'ai pas de souvenirs d'un chef de l'Etat allemand qui parle ainsi de ses relations avec un président de la République français", a-t-il ajouté, estimant que "c'est extrêmement préoccupant".

L'Europe, ça ne marche que si la France et l'Allemagne sont capables de s'entendre

Laurent Wauquiez

"Je suis inquiet, parce que dans quel état [Emmanuel Macron] va-t-il laisser l'Europe ? Il est en train de la fragmenter, exactement de la même manière qu'on a fragmenté la France", a-t-il poursuivi.

En revanche, Laurent Wauquiez se dit prêt à exprimer son désaccord avec l'Allemagne sur la suppression du siège du Parlement européen à Strasbourg. "Quand vous cherchez à travailler avec quelqu'un vous n'êtes pas d'accord avec lui sur tout", a reconnu le président LR. "Sur ce sujet-là, il ne peut pas y avoir de différences entre Emmanuel Macron et moi. S'il doit y avoir un siège du Parlement européen, qu'il soit à Strasbourg", a affirmé Laurent Wauquiez. "Mais ça, a-t-il poursuivi, c'est aussi le signe de l'affaiblissement de la France. Pourquoi nos partenaires se le permettent ? Parce qu'ils sentent que la France est faible."

Vous êtes à nouveau en ligne